Lucille Caron, Chargée de mission pour le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) à La Guilde, a effectué une mission terrain au Cameroun. En plus de ces visites de volontaires, elle a pu visiter deux microprojets co-financés par La Guilde, l’occasion pour nous d’avoir des nouvelles de ces deux microprojets !
Le premier projet est un projet de rugby pour enfants de 2 à 13 ans à Yaoundé et Zoétélé (à une centaine de kilomètres au Sud-Est de Yaoundé), visant le développement de l’enfant sur le plan physique mais aussi sanitaire, éducatif et social. Le projet, porté par Serge Betsen Academy (SBE) et son antenne à Yaoundé, est en cours et devrait se finaliser à l’été 2022.
Le second est un projet de forage et fosse septique pour une école de Bafoussam, porté par l’Association pour la promotion de la Francophonie et d’un modèle de développement éducatif, rural, social et de santé au Cameroun (ASOMOCAM) en partenariat avec l’Association des Intervenants Bénévoles pour l’Education et la Culture (ADIBEC) et terminé en 2018
De droite à gauche, chef de projet local, chargée de mission de La Guilde, Maire du 2ème arrondissement de Bafoussam et chauffeur d’ASOMOCAM
Myriam Bessibes, Chargée de mission pour le programme Microprojets de La Guilde, s’est rendue une quinzaine de jours au Togo afin de visiter et évaluer des projets cofinancés par La Guilde. Le Togo est le troisième pays où La Guilde a cofinancé le plus de projets depuis la création du programme Microprojets en 1983, avec 46 projets co-financés. Myriam a pu rencontrer les porteurs de projets locaux, les autorités locales ainsi que les bénéficiaires des six projets ci-dessous. Les nombreux échanges ont permis d’identifier les points forts des microprojets, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain par les différentes parties prenantes.
Un projet d’accès à l’eau et à l’assainissement dans le canton de Gléi porté par l’association française Afrique 70 en partenariat avec l’ONG RADI et terminé en 2018.
Un projet de construction d’une structure d’accueil pour enfants démunis, porté par l’association française Igbala (anciennement Graine de Développement) en partenariat avec l’ONG SAD (Solidarité Afrique Développement) à Kaboli et terminé en 2015.
Un projet d’appui technique et organisationnel à la filière Moringa feuille au Togo porté par l’association française Moringanews en partenariat avec APPEF-Togo (Association pour la promotion des planteurs d’essences forestières au Togo) dans la préfecture du Yoto et terminé en 2017.
Un projet en cours de réalisation, de parrainage d’enfants et d’une palmeraie d’huile de palme à Amoussimé, porté par l’association française Les amis de l’Enije Paris/Togo en partenariat avec CADEV (Cercle d’appui au développement des enfants vulnérables).
Un projet commencé début 2020, co-financé par la fondation Gratitude, intitulé « Woezon, un nouvel espace d’accueil pour les enfants et jeunes en situation de rue de Lomé » porté par l’association française MAREM (Mouvement d’Action pour la Réinsertion des Enfants Marginalisés) en partenariat avec MAREM Togo.
Un projet non commencé, co-financé par la fondation Gratitude en 2021, intitulé « Appui à la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire chez la jeune fille dans le grand Lomé », porté par l’association française Actions d’Autopromotion de Développement Durable (2A2D) en partenariat avec ICTDP (Initiative Citoyenne pour la Transparence et le Développement Participatif).
Visite du laboratoire de l’Association togolaise du bien-être familial à Lomé