Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1983 par l'ONG La Guilde, le pôle Microprojets accompagne les petites et moyennes associations françaises de solidarité internationale dans la conception de leur projet, la recherche de financement, l’évaluation et la capitalisation de leurs expériences.
Notre objectif
Le pôle Microprojets est un programme de l’ONG la Guilde en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Nous nous sommes donné pour objectif d’incuber des initiatives de solidarité internationale à travers :
- La valorisation des associations françaises de solidarité internationale et de leur partenaire local
- Le soutien aux microprojets de développement à l’international
Notre vision
Convaincu que le développement d’un pays ne peut se faire que par l'initiative et l’implication des populations mêmes de ce pays, le pôle Microprojets de La Guilde s’est donné pour vocation de participer à l'émergence de dynamique local.
Nous proposons une approche microprojet qui vise à soutenir l’amélioration et le renforcement des conditions de vie des populations qui en font la demande dans une logique de coopération et de partenariat entre des acteurs et actrices partageant une même vision du développement.
Nos actions
Le pôle Microprojets de La Guilde intervient auprès des petites et moyennes associations françaises afin de les soutenir dans leurs projets de développement. Pour cela, nous nous sommes donné modalité d'actions :
Accompagner
les porteurs de projets dans la conception et leur recherche de financements
Former
les structures à la gestion du cycle de projets de développement
Financer
les association de solidarité internationale avec plusieurs appels à projets
Evaluer
les impacts des projets pour l’amélioration des bonnes pratiques
Qu'est-ce qu'un microprojet ?
Un microprojet peut être défini comme une action pérenne de développement initiée localement, en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement. Il se caractérise par : une coopération de proximité, un coût global faible, un impact géographique à petite échelle, un éventuel caractère innovant et réplicable.
Il concerne toutes les thématiques d’aide au développement (éducation, santé, agriculture, droits de l’Homme, développement urbain, accès à l’eau, …) et fait référence à un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable édités en 2015 par l’Organisation des Nations Unis.
L’objectif de ces ODDs est de lutter ensemble “pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir.
En parallèle des programmes menés par de grandes organisations, ces microprojets permettent d’atteindre des résultats concrets avec peu de moyens.
Voir des exemples de microprojets sur la médiathèqueNotre histoire
1967
création de La Guilde européenne du raid1983
création des Dotations des Solidarités Nord/Sud lors du Forum d’Agen1993
soutien du Ministère de la Coopération puis du Ministère des Affaires étrangères (MAE) pour du financement et de l’accompagnement de petites associations de solidarité internationale françaises2000
les Dotations des Solidarités Nord/Sud deviennent l’Agence des Micro Projets (AMP)2009
les fonds du MAE pour les ONG sont transférés à l’Agence française de développement (AFD)2012
lancement d’un appel à initiatives par l’AFD pour amplifier le soutien aux petites associations de solidarité internationale françaises2013
soutien de l'AFD de 3 millions d’euros à l’AMP2016
soutien de l'AFD de 3 millions d’euros à l’AMP2019
soutien de l'AFD de 1,4 million d’euros à l’AMP et lancement d’un appel à initiatives par l’AFD pour la gestion des microprojets de solidarité internationale2019
création de la plateforme Portail Solidaire pour la dématérialisation des demandes de financement et la gestion du cycle de vie des projets2020
soutien de l'AFD de 4,5 millions d’euros à l’AMP pour développer la Plateforme pour les Microprojets, en lien avec les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs
L'ÉQUIPE
Nous vous accompagnons
Joachim Zuber
Responsable du pôle Microprojets
Apolline Cox
Chargée de programme
Plateforme territorialisée des Microprojets
Antonin Hélias
Chargée de mission
Ile-de-France, Corse et Outre-mer