En 2018, le programme Microprojets de La Guilde a soutenu la mise en place d’un centre de santé alimenté par des panneaux solaires dans le village de Diogane, au Sénégal. Voile Sans Frontières revient aujourd’hui sur ce projet qui permet l’accès aux soins aux habitants de Diogane et de ses alentours.
« La 1ère dépense liée à ce projet date du 26/1/2017 est symbolique de l’« esprit » de VSF. Il s’agit de la formation au photovoltaïque de notre artisan électricien. Former et construire, telle pourrait être « une » des devises de VSF à condition de prendre le terme construire dans son sens large : initier et mettre en place. Quel en a été le cheminement ? Voici un rapide résumé des événements.
La demande du personnel local et des autorités
Tout a démarré suite à une entrevue avec le médecin chef du District médical de Foundiougne qui, après l’inauguration du poste de santé de Bassar, nous déclara avec beaucoup d’insistance : « La priorité maintenant, c’est le poste de Diogane ! ».
Il faut dire que l’état de délabrement de celui-ci était flagrant ! Le comité de santé du village était lui aussi partie prenante ainsi que l’infirmière Cheffe de Poste (ICP). Nous obtiendrons les 3 lettres de motivation de ces partenaires. A chaque fois, la demande concernera un poste de médecine générale, une maternité et 2 logements de fonction pour la sage-femme et l’ICP.
L’étude et les premières recherches de financement
Pour y avoir déjà mené d’autres projets importants (école primaire : construction d’un bureau magasin, d’une classe, d’une salle polyvalente avec coin informatique, toilettes écologiques), nous connaissions bien le village de Diogane.
La situation de l’ancien poste de santé était particulière car construit juste en bordure de bolong. Elle se justifie par la facilité d’accès des malades débarquant des villages environnants qui sont directement admis au poste sans avoir à traverser le village, évitant ainsi tout risque de contamination.
Très vite, il s’avèrera logique de construire un poste entièrement nouveau plutôt que de réhabiliter l’ancien. La configuration des lieux nous obligera aussi à concevoir un bâtiment à étage : maternité et médecine générale au rez de chaussée et logement au 1er. Les plans types fournis par le district n’étant pas adaptés, nous en élaborerons en suivant les normes et standards de la sous brigade de l’hygiène de Foundiougne. Après de nombreuses concertations avec nos partenaires locaux, la version 7 sera soumise à l’examen d’un cabinet d’architecture des Hauts de France ainsi qu’à l’approbation du sous brigadier de l’hygiène.
Dans le même temps, les premiers dossiers de demande de financement commencent à porter leurs fruits. Conformément à la politique de VSF en matière de projet qui impose de ne démarrer concrètement une action que lorsqu’au moins 50% des fonds sont réunis, c’est après la mi-novembre 2017 que le chantier démarre réellement.
Un travail de longue haleine pour un projet ambitieux
Le recrutement des artisans, tous locaux, a été exemplaire grâce aux connaissances du référent sénégalais et lorsque nous sentions l’incertitude nous gagner, nous n’avons pas hésité à solliciter les compétences extérieures. C’est ainsi que l’association Electriciens Sans Frontières nous a permis d’affiner les calculs de l’installation photovoltaïque et surtout de la fiabiliser grâce à son expérience et aux conseils avisés qu’elle nous a prodigués lors de la mission sur le terrain en décembre 2019. Soulignons aussi la participation active du village qui mènera des actions génératrices de fonds comme un tournoi de foot organisé par le comité de développement sanitaire, ce qui a permis de financer la clôture du bâtiment. Cette action a reçu le soutien d’un de nos navigateurs qui a fourni et acheminé les lots et le matériel sportif.
Un éco-poste de santé opérationnel et pérenne
Bien que le délai prévu ait été difficile à respecter, la pandémie de la COVID est passée par là, l’éco-poste a ouvert grandes ses portes aux 2 000 habitants (environ) du village et aux villageois alentours.
Le budget initial s’est vu augmenté au fur et à mesure des besoins locaux identifiés comme carreler la façade et étanchéiser le toit à cause des pluies diluviennes durant l’hivernage, révision à la hausse du matériel photovoltaïque pour que l’installation dure 10 ans. Coût du projet : 115 000 €.
Nous ne calculerons pas le nombre d’heures que nous avons consacré à ce projet, fleuron de VSF, ni le temps passé en mission mais cela valait le coup !
Nous remercions tous les participants et tous nos financeurs qui nous ont suivi dans cette aventure exceptionnelle, tout particulièrement Max WOLFFER qui nous a quitté en décembre 2021.
L’équipe de Voiles Sans Frontières ».
Pour plus d’information sur l’association : http://www.voilessansfrontieres.org/