Le jury Automne 2021 du Pôle Microprojets de La Guilde a décidé d’octroyer 378 850 € pour 42 initiatives. Félicitations aux associations ainsi qu’à leurs partenaires locaux : tous ont fait le choix de l’innovation sociale.
Les 1er et 2 décembre, le comité final, composé de 6 jurés internes, une majorité des 47 jurés externes, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que nos bailleurs de fonds partenaires et des membres des Réseaux régionaux multi-acteurs, s’est réuni afin d’échanger autour de l’attribution d’un financement parmi les 69 projets présélectionnés sur les 111 reçus à la clôture du 15 septembre dernier. Les jurés externes n’ayant pas pu venir à ces dates ont rendu leurs avis au préalable des délibérations. C’est ainsi qu’un total de 42 microprojets a été doté à cette session.
Au fil de cette sélection qui préfigure une nouvelle année record en termes d’engagement international pour La Guilde, se dessinent les lignes-forces de l’action citoyenne de solidarité, ancrées dans les réalités locales, forgées par la volonté de cheminer ‘avec’ les femmes et les hommes et leur cadre de vie.
L’ Afrique (37 projets) reste le continent où les projets de coopération entre sociétés civiles se mettent le plus en œuvre tandis que l’Amérique Latine se place cette fois ci en seconde place avec 4 projets financés (Brésil, Salvador, Pérou, Equateur) puis l’Asie est représentée par un projet lauréat au Laos. Dans l’ensemble, le Togo, le Burkina Faso et le Bénin restent les pays les plus représentés parmi ces microprojets lauréats.
En termes de localisation des associations françaises porteuses des projets, 12 régions françaises sont représentées avec en tête la région Île-de-France (14 projets sélectionnés), puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (5 projets) suivie par la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Grand Est (4 projets).
.
Concernant les domaines d’interventions des projets, l’agriculture (14 projets), l’éducation (9 projets), et l’accès à l’eau (5 projets) restent les plus présents avec tout de même une bonne représentation des domaines de la santé et du handicap, de la nutrition ainsi que des thématiques environnementales, et entrepreneuriales.
.
Sur les 69 projets présélectionnés, le jury a donc décidé de financer 42 initiatives. Ceci dénote que malgré la situation sanitaire internationale, les associations restent mobilisées pour construire ensemble, avec leurs partenaires, les populations et les bailleurs, un monde plus solidaire. Bravo à toutes les associations ayant déposé une demande ! Nous restons à votre écoute pour vous accompagner.
.
Découvrez la liste détaillée des 42 microprojets sélectionnés en téléchargeant le document ci-dessous* :
* Sous réserve de la validation des diligences de Lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LCB/FT)
** Sous réserve des conditions émises lors du comité final