Le jury Printemps 2021 du Pôle Micro Projets de La Guilde a octroyé 445 594 € pour 50 projets.
Les 22, 23 et 24 Juin, le jury, composé de 6 juré.e.s internes et la majorité des 56 juré(e)s externes dont 28 femmes et 28 hommes, la représentation du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que nos bailleurs de fonds partenaires et des membres des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs, s’est réuni afin d’échanger et de discuter de l’attribution d’un financement parmi les 81 projets pré-sélectionnés sur les 182 reçus à la clôture du 31 Mars dernier. Les juré(e)s externes n’ayant pas pu venir à ces dates ont rendu leurs avis d’expert(e)s au préalable des délibérations. Un total de 50 microprojets a ainsi été doté, un record !
L’Afrique (40 projets) reste le continent où les projets de coopération entre sociétés civiles se mettent le plus en œuvre tandis que l’Asie reprend la deuxième place avec 6 projets financés et l’Amérique Latine la troisième avec 4 projets. Les membres du jury ont ainsi octroyé de 445 594€, faisant de cette session la plus prolifique en financement et nombre de projets dotés. Le Burkina Faso reste le premier pays doté avec 8 microprojets sélectionnés.
Pour ce qu’il en est des associations porteuses des projets sélectionnés, 12 régions françaises sont représentées avec en tête la région Île-de-France (14 projets sélectionnés), puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (8 projets), puis en troisième position la région Hauts-de-France (5 projets).
Sur le plan des domaines d’interventions des projets, l’éducation (19 projets), l’agriculture (11 projets) et l’eau (10 projets) restent le trio de tête avec cependant une bonne représentation des domaines de la santé, du développement urbain ainsi que des énergies renouvelables et de l’entreprenariat.
Sur les 81 projets pré-sélectionnés, le jury a décidé de financer pas moins de 50 initiatives. C’est donc un nouveau record pour le Pôle Micro Projets. Ceci dénote que malgré la situation sanitaire internationale, les associations restent mobilisées pour co-construire ensemble, avec leurs partenaires, les populations et les bailleurs, un monde plus solidaire.
Pour la liste détaillée des 50 microprojets sélectionnés, veuillez télécharger le document ci-dessous :