La pandémie a eu un impact direct sur de nombreux projets et leurs bénéficiaires. Si le virus a surtout impacté la santé des plus fragiles, il a aussi renforcé d’autres vulnérabilités comme l’accès aux services de base et mis à mal les sources de revenus, déjà fragiles, d’une importante part de la population mondiale. Il a donc rapidement fallu s’adapter pour soutenir différemment. Au printemps 2020, un appel à projet « spécial COVID » a permis de cofinancer 62 microprojets visant à prévenir la propagation du virus et à répondre aux besoins essentiels des populations. Trois associations suivies par le programme Microprojet de la Guilde se sont ainsi mobilisées pour Haïti.
Dans la plaine du Nord, le soutien de l’association France Haïti Développement a permis de former des agents communautaires à la sensibilisation sur la prévention du COVID19. Ces derniers ont ainsi pu transmettre ces informations à 28 000 personnes par l’utilisation de véhicules équipés de spots audios et à 1 195 personnes en allant de porte à porte rencontrer les ménages. Ces sensibilisations ont été renforcées par la distribution de seaux à robinet, savons, chlore, gel hydroalcoolique et masques lavables pour les familles, écoles, églises et centres médico-sociaux.
En 2019, le projet déposé par l’association Désir d’Haïti a permis le renforcement des capacités de la radio communautaire Vwa Peyizan Sid dans le département Sud du pays. En plus des affiches mises devant les écoles et les mairies de 6 localités et des messages diffusés grâce à des mégaphones, cette radio a été utilisée comme outils de sensibilisation aux gestes barrières. De plus, comme dans une grande partie des projets d’urgence lié au COVID19, la jeunesse s’est fortement mobilisée afin de répondre à la crise en s’organisant en groupes de jeunes animateurs de réseau afin de distribuer du matériel de prévention et accompagner les familles.
Quant à elle, l’association Fédération enfants-soleil internationale intervient depuis de nombreuses années autour de Port-au-Prince afin de soutenir des initiatives liées à l’éducation, l’accès à l’eau et l’agriculture. Elle a souhaité dans ce cadre de situation d’urgence apporter sa contribution aux 410 familles suivies à travers la distribution de kits sanitaires composé de seaux à robinets, savons, solution hydroalcoolique, chlore et masques, de kits alimentaires et une campagne de sensibilisation à l’hygiène.
Ces exemples de projets d’urgence associés aux crises ne suffisent cependant pas à répondre à long terme aux déséquilibres qui, eux, s’inscrivent dans la durée. La mise en place de microprojets de développement apparaît donc comme primordiale.